LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE


Nous faisons pression par des campagnes d'opinion publique en faveur du patrimoine et par des interventions auprès des administrations, des promoteurs et des particuliers pour empêcher destructions ou constructions inopportunes ou de piètre qualité. 

Le groupe Sauvegarde collecte toutes les informations concernant les permis de construire et de démolir qui sont déposés, choisit les actions à mener pour sauvegarder le patrimoine architectural et urbain. Il prend contact avec les architectes chargés de bâtir ou de restaurer pour connaître leurs projets, faire entendre le point de vue de l'association, voire proposer des modifications.

 

Destruction des halles Baltard © Achille Bedeau, Paris historique, 1972.

 

Ces actions peuvent se mener en liaison avec d'autres associations de défense du patrimoine et avec les services d'urbanisme des villes concernées ou de l'Etat. Il se réunit le premier mercredi de chaque mois. Le compte rendu de ses actions paraît deux fois par an dans notre bulletin à la rubrique "Notre pain quotidien".

Ce groupe est à l'origine d'un guide pratique Paris, patrimoine mode d'emploi, à l'attention des Personnes qui s'intéressent au patrimoine de leur ville, qui ont envie de participer à sa sauvegarde et qui, donc, ont besoin de connaître tant les conditions qui la régissent que les règles qui l'encadrent.