PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION


PARTAGER | PROTEGER | PROMOUVOIR | PATRIMOINE


FLECHE2 L’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique.

Préserver le patrimoine bâti afin qu’il continue à s’intégrer harmonieusement dans la ville d’aujourd’hui et de demain, tel est le défi que veulent relever l’association, ses bénévoles et ses adhérents. Issue de la dynamique du Festival du Marais, Paris historique est une association loi 1901, d'intérêt général. Née en 1963, elle a pour mission de promouvoir et de protéger les quartiers de Paris et des villes de la région Île-de-France.

En respectant les sensibilités de chacun, Paris historique œuvre pour une conception ouverte de l’équilibre urbain.

Grâce à la présence de certains de ses membres dans les différentes commissions institutionnelles de sauvegarde (Commission du Vieux Paris, commission départementale des Sites, Perspectives et Paysages, commission régionale du Patrimoine et des Sites, commission locale du Marais), Paris historique milite pour toute forme de mixité dans les quartiers : architecturale, sociale et commerciale (notamment contre l’envahissement de la mono-activité).

maison ourscamp

 

FLECHE2 La maison d'Ourscamp : un lieu de partage

Siège de l’association, la maison d’Ourscamp est un lieu d’accueil et d’information qui :

- abrite un cellier du xiiie siècle, exceptionnel héritage du Moyen-Âge à Paris (en cours de restauration par l’association) ;

- met à disposition du public une bibliothèque et une photothèque consacrées à Paris et sa région ;

- présente régulièrement des expositions-dossiers en lien avec l'actualité patrimoniale : les faubourgs menacés, le jardin des Tuileries, la halle Freyssinet, les Jardins Albert Kahn, etc.

- propose à la vente des ouvrages édités par l'association et différents livres sur Paris et sa région.

 

FLECHE2 Mission : Protéger et Sauvegarder les quartiers

À l’origine de l’association, la sauvegarde est au cœur des activités du Paris historique.

Un groupe de volontaires y est chargé de :

- connaître par tout moyen la nature exacte des travaux annoncés ;

 - identifier des bâtiments pour lesquels des travaux de modification, rénovation ou destruction sont annoncés et/ou entamés ;

- informer des risques liés à la dégradation, voire à la disparition du patrimoine grâce à la publication semestrielle d’un bulletin d’information ;

- alerter afin de provoquer une intervention des autorités et, éventuellement, instruire une action en justice ;

- aider à la sauvegarde en organisant des chantiers de restauration qui, pour certains, ont été récompensés par différents prix. La rénovation du cellier est la priorité de ces prochaines années. Elle sera possible grâce à l’action de bénévoles et du mécénat.

 

FLECHE2 Mission : Promouvoir et valoriser le patrimoine

Consciente d’être au cœur d’une région aux patrimoines multiples, l’association s’attache à faire connaître l’histoire de la capitale et de sa région et à en dévoiler les quartiers, villages et bâtiments, y compris les moins connus. Cette mission de promotion auprès du grand public se veut une porte d’entrée pour fédérer le plus grand nombre aux problématiques de la sauvegarde du patrimoine.

Cette mission se décline autour de :

| Visites-conférences :chantier

Elles sont assurées par des bénévoles passionnés d’histoire, d'architecture et/ou d'urbanisme. Le programme bimestriel est adressé aux adhérents et publié sur notre site ainsi que dans différents supports et médias.

Certaines d’entre elles sont plus particulièrement adaptées au jeune public. Par ailleurs, la visite de la maison d’Ourscamp, est encouragée aux populations les moins favorisées, grâce notamment à des partenariats.

Ateliers du patrimoine :

Des actions pédagogiques sont également organisées et destinées au jeune public afin de lui faire découvrir l’histoire et l’architecture de la ville, souvent en lien avec leurs enseignants.

| Cafés patrimoine :

Cinq fois par an un débat, autour d'un verre, est organisé sur une question d'actualité liée au patrimoine et avec la participation de professionnels, d’historiens, de politiques, d'experts...

| Rallyes pédestres :

Au printemps et à l'automne, des découvertes pédestres et ludiques sont proposées sur des thématiques historiques, littéraires ou architecturales et urbaines.

| Journées européennes de patrimoine :

Depuis 1986, l’association participe activement à cet événement et s’emploie à ouvrir et animer une trentaine de sites parisiens.

| Éditions :

Une lettre d’information bimestrielle publiée tous les deux mois et un bulletin semestriel sont envoyés à nos adhérents. L'association publie également des ouvrages thématiques, notamment une série intitulée « A la découverte de... »