LA DOCUMENTATION DE L'ASSOCIATION


FLECHE2 La bibliothèque :

Un groupe de bénévoles, anciens universitaires, bibliothécaires documentalistes, ou conférenciers propose à nos membres une documentation permanente ou périodique sur Paris et sa région, sur les travaux et projets urbains en cours. 

Il gère une importante bibliothèque de documentation presque exclusivement composée d’ouvrages consacrés à Paris, son histoire, son architecture, son urbanisme et sa sociologie. Elle est ouverte à tous (adhérents ou non) du lundi au vendredi de 14h à 18h (fermée en août). 

Tous les ouvrages (plus de 2500), plans anciens, dossiers (plusieurs centaines) peuvent y être consultés. Les étudiants peuvent notamment y trouver matière à préparer leur mémoire ou thèse. Consulter le catalogue des ouvrages

Outre le catalogue des ouvrages, celui des articles de revues (Commission du Vieux Paris, La Cité, Sites et Monuments, etc.) peut désormais être consulté en ligne en cliquant ici.

Enfin le catalogue des articles du bulletin de l'association est disponible ici.

N.B : Il s’agit d’une bibliothèque de consultation sur place : aucun ouvrage ou document ne peut être emprunté.

Par contre, possibilité de photocopier au tarif de 0,10 € la copie, quelque soit le nombre. Ce service est gratuit pour les membres de l’association. 

Les abréviations contenues dans ce catalogue (première colonne) sont explicitées dans un fichier que vous pouvez télécharger et imprimer (une page) en cliquant ici.

FLECHE2  La photothèque :

Depuis la création de l’association, nos bénévoles ont réalisé plus de 30 000 photos. La plupart des photos « argentiques » sont maintenant numérisées. 

Ce fonds documentaire constitue un témoignage irremplaçable sur :

- l’état des immeubles et hôtels avant et pendant les travaux de restauration ou de démolition, pour la partie ancienne du fonds ;
- l’état actuel des principaux bâtiments classés ou protégés par l’Etat ou la ville de Paris. 
Aujourd’hui encore, les bénévoles du groupe mènent des campagnes de photographie systématiques, par arrondissement. 

Il est puisé largement dans cette photothèque pour illustrer des documents intéressant l’architecture ou l’urbanisme. Elle est également mise à contribution pour l’illustration de nos bulletins, de diaporamas diffusés au centre d’information, d’ouvrages (A la découverte du Marais, du Faubourg Saint-Antoine, de l’hôtel de Beauvais…).

Enfin, nos photographies ont été ou sont encore utilisées à l’occasion de nombreuses expositions et tout particulièrement celles qui ont pour cadre notre centre d’information : Le Temple à Paris, L’enceinte de Philippe Auguste, L’eau à Paris, Les cadrans solaires, Le métro a 100 ans, des Pierres et des Hommes (exposition à l’occasion des 40 ans de l’association en 2003), et plus récemment : Les faubourgs parisiens, la halle Freyssinet…